Code AA.15.0010

J’ai une question par rapport à l’utilisation du code AA.15.0010.

Je vois aujourd’hui un patient, qui a une hypertension artérielle, et je prescris

• une prise de sang et urine: la prise de sang est effectuée au cabinet aujourd’hui et les urines sont apportées par le patient le lendemain;
  • une échographie abdominale qui sera effectuée la semaine prochaine.

Lorsque je recevrai les rapports de ces examens, puis-je facturer avec la prestation AA.15.0010 pour la lecture et interprétation des résultats de la prise de sang/urine et pour le rapport du radiologue?

Réponse:

Oui, vous utilisez le code AA.15.0010 pour la lecture des rapports et examens.

La prestation AA.15.0010 est une prestation attribuée et doit impérativement être rattachée à un contact patient. Si la réception des rapports et leur étude ont lieu dans les 30 jours suivant la consultation du patient, ils doivent être associés à cette consultation en le mentionnant dans les notes de suite du dossier patient, puisqu’il s’agit d’une prestation attribuée.
En revanche, si les rapports et leur analyse ont lieu au-delà de 30 jours, il est nécessaire de créer un nouveau contact patient, par téléphone ou par e-mail. Dans ce cas, utiliser les codes AA.10.00-- ou CA.05.00-- (pour les disciplines de Pédiatrie ou de Médecine interne générale).