Consultation (CA.00.0010 etc) ou prestation en absence du patient (AA.15.0060)?

Bonjour,
Voici un cas pratique: si une patiente se présente au cabinet pour une infection urinaire simple. Mon assistante remplit un questionnaire que j’ai pré-établi pour exclure une complication. La patiente donne un échantillon d’urine, qui sera facturé et prouve sa présence au cabinet. Mon assistante me transmet les résultats, je prescris un traitement, qu’elle donne à la patiente.

Donc la patiente est présente, mais je ne l’ai pas vue. S’agit-il d’une consultation (CA.00.0010 etc) ou d’une prestation en absence du patient (AA.15.0060)?

Merci

Bonjour,

Merci pour votre question :

Il peut y avoir 2 flux, soit :

Si le médecin est dans les murs du cabinet mais ne voit pas la patiente car celui-ci délègue celle-ci à son assistante, il est possible de facturer en acte délégué avec la CA.00.0010 ainsi qu’une CA.00.0030.

OU

Si le médecin n’est pas dans les murs du cabinet, que l’assistante effectue le travail nécessaire, je conseillerai plutôt que le médecin dès son retour, fasses un téléphone à la patiente afin de pouvoir facturer une consultation téléphonique avec celle-ci même si l’ordonnance a déjà été donné lors du passage de la patient au cabinet avec la CA.05.0010 ainsi que la CA.00.0030.

Personnellement je ne facture la CA.00.0010 que si je vois le patient