Seuls les médecins qui ont un FMH en radiologie peuvent facturer cette prestation :
Interprétation médicale : Vaut pour toute la procédure, y compris le recours à la sonographie pour la ponction d’une veine, via un accès au choix (p. ex. avant-bras, bras, voie fémorale, sous-clavière, jugulaire, lombaire, etc.).
Je suis médecin adjoint de radiologie interventionnelle. Ma question: est-ce que on pourra encore demander aux techniciens de poser des PICC lines comme on fait d’habitude? Nous avons pris des années pour former un pool des collaborateur.e.s pour faire ce geste. Est-ce qu’ils pourraient le faire sous notre supervision et mandat?
Je vous remercie pour votre question. Oui il est possible de déléguer ce geste aux TRMs qualifiés sous plusieurs conditions: 1. Equipe TRM formée, ce qui est le cas chez vous 2. que le geste soit réalisé sous votre supervision, c’est-à-dire que la responsabilité médicale finale vous incombe (rapport, protocole écrit, disponibilité immédiate en cas de complication).