Tout d’abord, merci pour cet espace de discussion mis à disposition. J’aurais une question concernant la facturation des rapports dits particulièrement exigeants. Voici un exemple à titre illustratif :
Je facture une IRM de la prostate avec injection et séquences de perfusion (prestations principales : GP.00.0150 et GP.00.0240). Cet examen me permet de facturer la position GP.15.0020, destinée à l’interprétation complexe de données d’imagerie avec produit de contraste et séquences de perfusion.
Le TARDOC précise : « GP.15.0020 ≤ 45 fois par prestation principale ». Or :
GP.00.0150 (IRM prostate) et GP.00.0240 (injection / angiographie IRM) sont deux prestations principales distinctes.
La question est donc la suivante :
Peut-on facturer GP.15.0020 une fois par prestation principale (donc potentiellement 2×, p. ex. 2 × 30 min), ou faut-il considérer l’IRM de la prostate comme un seul examen global avec une seule interprétation ?
Sachant que, si je facture 2 × 30 minutes, cela représente 1 heure d’interprétation. Est-ce réellement raisonnable ?
Si cela ne l’est pas et que je facture plutôt 2 × 15 minutes (soit 30 minutes, plus raisonnable pour cet examen), il est alors financièrement plus avantageux de facturer 2× le rapport de base (GP.15.0010).
Je trouve que la formulation actuelle du TARDOC laisse une ambiguïté réelle sur ce point. Est-il normal qu’une IRM dite « exigeante » puisse être facturée moins cher qu’une IRM avec un rapport « simple » ?
Merci pour votre participation au FORUM TARDOC. Concernant votre question pour l’IRM de prostate injecté avec acquisition dynamique :
Pour la prestation GP.15.0020, il est possible de la facturer 1x par prestation principale. Dans le cas de l’examen de la prostate, effectivement vous pouvez inclure la prestation GP.00.0240. Donc au total 2x GP.15.0020 (2x30 min).
Mais attention : l’accumulation de plusieurs prestations de diagnostic complexes (aboutissant par exemple à 1h30 d’interprétation pour un seul patient) augmente significativement le risque de discussions avec les caisses maladie et de refus de paiement lors des contrôles
Recommandation : Si le temps total réel d’interprétation pour les deux prestations (Prostate + Injection) est de < 50 minutes, il est plus sûr et plus simple de facturer 2x le rapport standard (GP.15.0010), ce qui valorise l’acte à hauteur de 50 minutes (2 x 25 min) sans les contraintes de justification à la minute du rapport complexe.
En résumé : Oui, vous pouvez facturer 2x le rapport complexe GP.15.0020 (2x30min).
Tout d’abord, merci beaucoup pour votre réponse et votre réactivité. Elle m’est très utile.
Elle met toutefois en évidence une réelle incohérence : dans des situations courantes, un examen dit « particulièrement exigeant » peut être moins bien rémunéré que plusieurs rapports standards. Cela oblige donc à être très attentif au minutage et peut, paradoxalement, encourager à sur-minuter l’interprétation afin d’obtenir une réelle plus-value pour un examen qualifié d’exigeant.
Il est vraiment dommage que ce nouveau tarif présente ce type de lacune.
Je prends bonne note de vos remarques et vous remercie pour ces éclaircissements, qui seront probablement utiles à d’autres collègues.