Envoi du code ICD-10

L’annexe H permet d’envoyer un code réduit mais je ne comprends pas la logique de vouloir lier la première lettre du code ICD-10 + les 3 premiers caractères du Capitulum sachant que le forfait facturé et visible sur la facture XML commence par défaut par les 3 premiers caractères du chapitre….

et on me répond ceci.

Qu’est-ce que je ne comprends pas ?

Robert Derendinger

Directeur GAP

Swiss Medical Network

Route de la Chocolatière 21

Case postale 61

CH-1026 Echandens-Denge s

T +41 79 559 72 29

rderendinger@swissmedical. net

www.swissmedical.net
ne travaille pas les vendredis

De :Gesamttarifsystem <Gesamttarifsystem@hplus.ch>
Envoyé : mardi, 17 février 2026 08:17
À : Derendinger Robert <RDERENDINGER@swissmedical.net>
Objet : AW: Envoi du code ICD 1ère lettre + cap itulum

Sehr geehrter Herr Dere ndin ger

Vielen Dank für Ihre Geduld. Aufgrund des aktuell hohen Aufkommens an Anfragen hat sich die Beantwortung Ihrer Frage leider v erzö gert.

Wenn die Diagnose G56.0 ist, dann wird auf der Rechnung nur der 1. Buchstabe « G » und das Capitulum angegeben, in welches diese Diagnose gruppiert.

Das wäre in diesem Falle C01. Die LKAAT-Positionen sind hierbei nicht zu berü cksi chtigen.

Der Mechanismus des Groupers ist folgender: die Diagnose führt ins Capitulum (in diesem Fall, die Diagnose G56.0 ins C apitulum C01).

Innerhalb des Capitulums sind dann die LKAAT-Positionen relevant, welche zur Pausch ale gruppieren.

In diesem Fall die C01.15C. Weil die Versicherer die LKAAT-Positionen auf der Rechnung aufgeführt haben, benötigen sie nur noc h da s Capitulum.

Freu ndliche Grüsse

image

Stefanie Linder

Sachbearbeiterin Tarife

H+ Ihre Spitäler • H+ Vos hôpitaux • H+ I vostri ospedali

T +41 31 335 11 43

stefanie.linder@hplus.ch · www.hplus.ch

Geschäftsstelle Lorrainestr asse 4 A 3013 Bern

Von:Derendinger Robert <RDERENDINGER@swissmedical.net>
Gesendet: Mittwoch, 14. Januar 2026 13:32
An: Gesamttarifsystem <Gesamttarifsystem@hplus.ch>
Betreff: RE: Envoi du code ICD 1ère lettre + c apitulum

Bonjour,

Me rci pour votre retour.

Je suis navré d’insister mais je ne comprends pas la logique désirée.

Voici un exemple concret d’un séjour que nous avons sur un de nos établissements.

J’ai pris un exemple où nous avons deux prestations LKAAT provenant de chapitres différents pour la démonstration.

Le diagnostic pour ces deux prestations LKAAT est identique soit : G56.0

Le forfait n’est que le résultat après passage dans l’algorithme des prestations LKAAT + le CIM-10.

Comme il s’agit du résultat, le capitulum est à 100% identique au résultat du forfait.

Dans notre exemple : C01

Ce qui peut différer ce sont les prestations LKAAT saisies qui peuvent provenir de capitulum différent sur le même séjour.

Je comprends que le but principal de pouvoir transmettre à l’assurance toutes les informations nécessaires pour le contrôle des prestations.

Pour faire ce travail, l’assurance a besoin de connaitre les prestations LKAAT qui ont servi pour trigger le forfait + le diagnostic.

Si l’établissement ne peut transmettre le code diagnostic complet, il doit transmettre la première lettre du diagnostic.

Dans notre exemple : la lettre G

Le champ XML pour le diagnostic ne peut contenir qu’une seule information.

Dans cet exemple : que devons-nous transmettre ?

1. G01 ?

2. G08 ?

Sachant qu’on ne peut envoyer qu’un seul code.

Mais si le but est de transmettre à l’assurance tous les éléments lui permettant de contrôler si on tombe bien sur le même forfait alors l’information du capitulum sur la zone diagnostic n’apporte strictement rien vu que nous serons dans 100% des cas alignés avec le code du forfait facturé.

Si ce n’est pas le cas, merci de bien vouloir nous transmettre un exem ple co ncret svp.

Rob ert De rendinger

Directeur G AP

Swiss Medical Network

Route de la Chocolatière 21

Case postale 61

CH-1026 Ec handens-Denges

T +41 79 559 7 2 29

rderendinger@swissmedical.net

www.swissmedical.net
ne travaille pas les vendredis

Bonjour,

L’annexe H précise effectivement qu’il est possible pour des raisons de nLPD de n’envoyer que la première lettre du diagnostic mais précise qu’il faut dans ce cas envoyer le chapitre du forfait (si jamais la newsletter de la FMH intitulée Tarif Update III du 16.12.2025 est très explicite concernant l’utilisation des codes diagnostics selon les lois et les prestations).

Le forum Datenaustauch précise comment cet envoi doit être fait.

Sur la facture papier (dans cet exemple, le diagnostic complet était C44.1, donc raccourci à C) :

Dans le XML, il faut utiliser les champs xtra_service prévus à cet effet (voir description du GeneralInvoiceRequest 5.0.0 sur la documentation du forum)

image

Je vous rejoins tout à fait sur le fait que cela semble totalement inutile puisque le code du forfait “C02.30E” contient déjà le fait que C02 = Capitulum 02… Et pourtant sans ces champs supplémentaires, plusieurs assureurs comme Helsana ou CSS refusent les factures !

Excellente continuation à vous.