Description : Un patient arrive aux urgences après une chute avec réception sur le genou. Aux urgences, le patient va être trié, placé en box avec une consultation par l’urgentiste qui va planifier un RDV en radiologie pour une IRM le même jour. Le patient retournera par la suite en box aux urgences et un RDV en orthopédie sera planifié le même jour avec le chirurgien. Le service d’orthopédie va planifier l’intervention le lendemain matin pour une « Arthrotomie genou avec TTT LCA ».
TARODC : Pour le jour de la consultation aux urgences avec l’IRM ainsi que la consultation avec le chirurgien orthopédique un seul TTT ambulatoire parce que le diagnostic de tous les contacts-patient des trois services spécialisés conduisent au même groupe de diagnostic.
Consultation des urgences / Radiologie / orthopédie :
Un traitement ambulatoire, parce que les diagnostics de tous les contacts-patient des trois services spécialisés conduisent au même groupe de diagnostics.
Lors, des 1er, 2ème et 3ème contact patient, il sera saisi en sus le matériel et les médicaments utilisés, tout en respectant selon IG-25 et IG-26 complété de l’annexe B :
Forfait ambulatoire car position TRIGGER, qui va comprendre le tout, de la prise en charge du jour contact patient, on pourra facturer en sus le matériel suivant car celui-ci n’est pas compris :
Il sera nécessaire de facturer en sus: les prestations WA de l’anesthésie le jour de l’intervention selon la classe de risque, mais celle-ci est comprise dans le forfait.
Attention, vous mentionnez que les médicaments peuvent se facturer en supplément lors de l’intervention forfaitaire en lien avec les ligaments croisés.
La version française des prestations facturées en sus n’est pas très explicite mais ce ne sont que les médicaments remis au patient pour une utilisation en dehors de l’établissement hospitalier qui peuvent faire l’objet d’une facturation supplémentaire.
(ex : anti-douleur le temps d’aller à la pharmacie)
Plusieurs cantons admettent aussi la vente de boites de médicaments par le fournisseur de prestations sans que ceci ne déroge à de la concurrence déloyales sur les officines. (P.ex Zurich)
Last but not least, je pars du principe que le cas est visiblement un cas LAA (l’âge du patient et/ou son activité professionnelle n’étant pas dans l’intitulé)
Il est important de noter qu’au moment d’écrire ce post, la CTM campe toujours sur sa position de rembourser le tardoc à hauteur de 0.92 pt/taxe alors que la vpt valable pour les hôpitaux est de 1.- depuis 2004.
Dans sa dernière communication, H+ conseillait ses membres de se préparer à devoir garder le tarmed version 1.08br pour facturer les cas LAA si la CTM ne devait pas revenir sur sa décision.
Ce qui, entre nous, serait totalement ingérable que de jongler avec 3 structures….
Dans l’exemple, il est mentionné que nous pouvons rajouter les médicaments pour les contacts patients 1, 2 et 3 qui sont du TARDOC et non du forfait avec une précision de l’annexe B, tout en respectant l’IG-25 et l’IG-26.
Il est bien écrit que pour les forfaits les ajouts uniques et possibles sont “implants appareil locomoteur” et “Produits sanguins labiles et stables”.