**Description :**Le patient subit une arthroscopie du genou et ensuite, en clinique de jour, un premier traitement de physiothérapie. Le contact-patient de l’orthopédie et la séance de physiothérapie ne sont pas regroupés en un traitement ambulatoire, bien qu’ils relèvent du même diagnostic. La physiothérapie est un service spécialisé qui fournit des prestations sur ordre du médecin.
Attention ici la séance de physiothérapie ne sera pas comprise dans le forfait, il y aura bien 2 factures distinctes.
Forfait ambulatoire car position TRIGGER, qui va comprendre le tout le prise en charge, on pourra facturer en sus le matériel suivant car celui-ci n’est pas compris :
Il sera nécessaire de facturer en sus les prestations WA de l’anesthésie le jour de l’intervention selon la classe de risque, mais celle-ci est comprise dans le forfait.
Pour la facturation de la physiothérapie, il sera également nécessaire de rajouter le matériel ou les médicaments utilisés en y indiquant en sus la prestation 7361 si cela est nécessaire.
Bonjour,
Merci pour ce post.
J’apporte toutefois votre attention sur le bien fondé de la facturation des positions AA.00.0010 et 00.0020, 00.0060 et la KF05.0010 le jour de l’intervention au bloc opératoire.
En effet, dans la pratique, les médecins sont souvent déjà au bloc opératoire le jour de l’intervention.
Le patient est préparé puis envoyé au bloc opératoire où il sera reçu par le personnel infirmier du bloc opératoire voire l’anesthésiste.
Il apparait donc peu probable que le médecin explique le déroulement de l’intervention quelques minutes avant d’opérer le patient. Nous devrions partir du principe que ces positions se facturent quelques jours avant l’intervention.
Nous pouvons éventuellement admettre la saisie des positions AA.00.0010/20 si l’on considère une discussion post opératoire (consultation faite en clinique de jour après l’intervention)
Je préconiserai aussi la facturation de la 00.0060 au minimum un jour après l’intervention comme discussion sur le suivi. (évite que la position se retrouve incluse dans le forfait)
J’entends bien que dans l’exemple, seul le forfait se facture et englobera l’ensemble de prestations y relatives.
J’entends bien que l’exemple donné à pour but d’informer qu’il faut absolument ouvrir un autre séjour “contact patient” lorsque la structure tarifaire applicable sort du domaine tardoc.
Vous avez entièrement raison, si la prestation de physio est saisie dans le même dossier informatique que l’opération, le tarif matcher risque de bug.
il est donc conseillé de garder un séjour dédié à la physio/ergo/etc… permettant de facturer l’ensemble des séances (9 en général) à l’AOS séparément.
Merci pour votre retour, en effet, la saisie devra correspondre au flux du patient. Dans l’exemple ci-dessus, le chirurgien va procéder à une consultation pré-opératoire afin de s’assurer que le patient puisse subir son intervention et marquer le membre à opérer et une consultation post-opératoire sera également faite afin de s’assurer que celui-ci puisse rentrer à domicile. Si ce processus de prise en charge ne correspond pas à celui de votre institution, il est bien évident que les prestations AA.00.0010 et 00.0020 ainsi que la KF05.0010 n’apparaîtront pas dans la saisie.
Mais comme vous le souligner, tout est englober dans le forfait et l’exemple démontre bien que la séance physio ne fait pas partie de celui-ci.
Merci encore pour votre retour et meilleures salutations.