Bonjour,
Je constate que pour ce forfait, il n’y a aucune valeur CHF renseignée :
C01.00Z - Implantation d’une pompe à médicaments
J’ai posé la question l’OTMA qui a transmis à la FMH. Le retour de leur part est le suivant:
“Les forfaits ambulatoires non évalués apparaissent lorsque les quantités de données disponibles sont trop faibles et qu’une évaluation n’est donc pas possible de manière appropriée.”
Malheureusement, cela ne m’aide pas pour valoriser ce type d’acte. Quel est votre avis ? comment facturer cela de manière juste et optimal ?
Merci d’avance et belle journée
@sjo qu’est ce que t’en penses de la nouvelle version?
Réponse:
En effet, ce forfait ne correspond pas à une valeur exprimée en CHF.
De manière générale, il n’appartient pas aux utilisateurs du logiciel de facturation de saisir le forfait qui semble correspondre aux actes médicaux réalisés. Vous devez coder toutes les positions correspondant à l’ensemble de vos prestations, ainsi qu’un code diagnostique décrivant le plus précisément possible l’indication de l’intervention (CIM-10 pour les factures forfaitaires, CIM-10 ou codes tessinois pour les factures TARDOC).
C’est le grouper qui déterminera ensuite, en fonction du ou des codes déclencheurs, le forfait adéquat.
Dans votre exemple, la pose d’une pompe ainsi que la mise en place d’un cathéter épidural ou intradural — auparavant facturées sous les codes 05.0800 et 05.0790 ou 05.0810 — sont désormais remplacées par le code: C01.FD.0010 – Mise en place d’un cathéter à demeure épidural ou intradural.
https://browser.tartools.ch/fr/lkaat/data/L/C01.FD.0010
qui vous amène au forfait: C01.05B - Implantation/révision d’un autre stimulateur ou implantation d’électrodes intracrâniennes, pose d’un cathéter épidural et autres interventions sur le crâne.